ArcGIS Desktop
Réseaux géométriques
Durée: 01 Jour
À propos de ce cours
Le cours présente les concepts liés à la structuration et au stockage
d’un réseau : la notion de réseau géométrique, la notion de réseau
logique, les notions de flux et de pondération, ainsi que les
méthodes de modélisation et de stockage dans une Géodatabase.
La formation se focalise également sur les manipulations pratiques pour créer et mettre à jour des réseaux géométriques dans les applications ArcGIS.
Enfin, le stagiaire utilise les fonctions de parcours et d’analyses de réseau à partir d’exemples pratiques.
Objectifs
Ce que vous apprendrez :
- Le concept de réseau : généralités sur les réseaux, définition de la notion de flux, de la notion de pondération, des deux types de réseaux : réseau de transport et réseau de distribution.
- Structure et topologie d’un réseau dans une Géodatabase: notion de réseau géométrique, notion de réseau logique, notion de tronçon simple / tronçon complexe, jonction simple / jonction complexe, mode de stockage dans les tables système de la Géodatabase.
- Création et mise à jour d’un réseau géométrique : utilisation de l’assistant de création, calcul et correction du flux, définition des règles de connectivité, maintien de la topologie lors des mises à jour.
- Analyses de réseaux : possibilités de parcours sur un réseau de distribution (parcours amont, parcours aval, recherche d’un ascendant commun.....).
Compétences suggérées
- Ce cours est destiné aux utilisateurs ayant une expérience des Géodatabases et qui souhaitent travailler avec des réseaux géométriques.
- Ce cours requiert une maîtrise du modèle et du stockage des données dans une Géodatabase (personnelle ou multiutilisateurs).
- Il est donc vivement recommandé d’avoir suivi au préalable la formation « Niveau II ».